Élections présidentielles françaises : François Hollande devance les autres candidats

D’après le dernier sondage de l’Institut Viavoice, publié dans « Libération », le candidat à la présidence française, François Hollande, arrive en tête avec un taux de 45%. Il est suivi par François Bayrou, à 31%, et Nicolas Sarkozy, à 30%. Dans une autre étude réalisée celle-là – du 2 au 4 février – Viavoice a sondé les souhaits de l’ensemble des électeurs, puis des classes populaires. Si François Hollande demeure le favori du moment, l’étude révèle une baisse évidente de « l’effet Sarkozy », malgré les efforts médiatiques de l’actuel chef de l’État. On a constaté également que les classes populaires n’étaient pas tentées par un vote Front National.

 

Dans cette course à la présidence, François Hollande a progressé de 4 points par rapport à janvier et retrouve donc le score atteint en novembre dernier. Quant à lui, le candidat du MoDem arrive en deuxième position (31%) et marque une hausse de 5% par rapport au mois précédent – soit 11% de plus qu’en novembre 2011.

 

La troisième position de Nicolas Sarkozy s’expliquerait, ajoute le quotidien français, par « des déceptions sur le bilan et le style personnel » du chef de l’État.  En effet, plusieurs personnes interrogées au cours des derniers sondages ont fait état de « sa négligence quant aux promesses de 2007 », ajoutant qu’ils le considèrent maintenant davantage comme « le président des riches ».

 

Dans ce classement, Jean-Luc Mélenchon, du Front de gauche, Dominique de Villepin, de République solidaire, restent loin derrière. Marine LePen du Front national a recueilli 15% de souhaits favorables à son accession à la présidence, Eva Joly de EELV, 10%, Hervé Morin de Nouveau Centre, 4%. Quant aux autres candidats, ils ne sont pas évalués dans ce dernier sondage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *