Une récompense de 1 million de dollars refusée par un génie des maths

genieInimaginable et pourtant véridique! Grigori Perelman, un mathématicien russe, a refusé une récompense d’un million de dollars pour avoir résolu la conjecture de Poincaré, à savoir: « Soit une variété compacte V simplement connexe, à 3 dimensions, sans bord. Alors V est homéomorphe à une hypersphère de dimension 3 ».
Perelman publie en 2002 ses résultats sur une plateforme internet destinée aux scientifiques, alors qu’il était chercheur à l’Institut Steklov de Mathématiques de Saint-Pétersburg. Mais ce n’est qu’en 2006 qu’est reconnut la résolution d’un des sept problèmes de mathématiques les plus difficile au monde!

Aussi il se voit décerner cette même année la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques. Il n’ira jamais la chercher, tenant des propos tels que « Je ne suis pas un héros de mathématiques, je ne suis même pas un génie, c’est pour cela que je ne veux pas que tout le monde me regarde ». A 43 ans, il s’est vu décerner le 18 mars dernier le « Prix du millénaire » par l’Institut Clay de mathématiques pour ses travaux. Avec, à la clé, une récompense d’un million de dollars qu’il a décliné lundi. Cet homme très modeste vivrait dans un appartement aux conditions plus que rudimentaires, une voisine a confié « J’ai été une fois dans son appartement et j’ai été abasourdie. Il y a seulement une table, un tabouret et un lit avec un matelas crasseux cédé par les anciens locataires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *