Le sommeil

Le sommeil est vital à notre organisme, il est donc important qu’il soit de bonne qualité. C’est lui qui nous permet d’être en forme physiquement et mentalement.

Pour que notre sommeil soit récupérateur,il existe quelques règles à respecter:

1) Évitez  les excitants le soir (thé, café, tabac, vitamine C, boissons contenant de la caféine ou  de l’alcool);l’alcool  aide parfois à s’endormir mais il donne un sommeil agité ou déstructuré.

2) Dans la mesure du possible, évitez les repas trop copieux le soir ainsi que le sport ou les activités stimulantes, au moins dans l’heure qui précède le coucher. Choisissez plutôt des occupations calmes : lecture, relaxation, musique…

3) Evaluez vos besoins en sommeil.

Profitez de vos vacances pour déterminer si vous êtes un gros ou petit dormeur, si vous êtes plutôt du matin ou du soir. Cette analyse est essentielle, pour établir votre rythmede sommeil et le respecter en vous aménageant votre propre espace de repos. Une fois votre rythme défini, respecter le plus possible les horaires de sommeil que vous aurez choisis.

4) Pour vous réveiller en forme, établissez quelques rituels (réveil en musique, petit déjeuner, douche, éclairage, quelques mouvements de gymnastique…)

5) Avant le coucher, une tisane ou du lait tiède sucrés avec du miel, lisez, si vous êtes croyants priez, effectuez  quelques mouvements de relaxation sur un fond de musique douce. Tout cela aide à l’endormissement vous permettra de vous endormir plus vite.

6) Votre environnement doit être apaisant: pièce isolée du bruit, lumière tamisée, température de la chambre d’excédant pas 20° (température idéale 18°). Lorsque vous êtes couché,réservez votre lit à l’intimité et au sommeil: pas d’activités intellectuelles, ni de télévision ou ordinateur.

Nous avons souvent une télé dans notre chambre : si pour certains celle-ci aide  à l’endormissement, pour de nombreux autres et les maintient éveillés (son et  images)

Un conseil : si vous avez tendance à vous endormir dans votre fauteuil ou votre canapé en regardant la télé, prenez le soin de vous mettre en pyjama avant de regarder votre programme préféré. Ceci vous évitera de vous déshabiller lorsque  vous vous réveillerez. En effet, cette tâche risque de vous réveiller complètement et de vous empêcher de vous rendormir.

Source : Isabelle Eustache et le guide « bien dormir, mieux vivre » de l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INpes) ,www.inpes.sante.fr, juin 20098sxzqfjxsommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *