Samsung Galaxy S3 : il est enfin là !

Ça y est, après de nombreuses rumeurs qui fuitaient sur la toile, le Samsung Galaxy S3 a enfin été annoncé il y a une heure à Londres (la conférence vient tout juste de se terminer).

Au final, (et comme souvent), les rumeurs n’étaient pas si loin de la réalité. En effet, les caractéristiques du smartphone Android le plus attendu sont semblables à celles que l’on attendait. En tout cas au niveau du hardware.

Notes aussi qu'il n'a pas du tout le design que le S2

Ce qu’on savait (en tout cas plus ou moins)

On y retrouve donc un téléphone avec un écran Super AMOLED HD de 4,8 pouces avec une résolution 1280×720. Il est équipé du processeur Samsung, le Exynos quad-core cadencé à 1,4 Ghz. Autant dire que la machine doit être assez performante. Au niveau du physique, le smartphone a une épaisseur de 8,6 mm pour seulement 133 grammes. Pourtant, le S3 embarque tout de même une batterie de 2100 mAh (le Note embarque une batterie de 2500 là où le Galaxy Nexus se contente de 1750).

En plus de cela, le successeur du Galaxy S2 est doté d’un capteur de 8 mégapixels. Peut-être un peu décevant au premier abord puisque tout le monde s’attendait à voir débarquer quelque chose comme du 12 mégapixels mais Samsung se défend sur le fait qu’il est équipé d’une technologie qui permet de prendre des photos très rapidement, aussi rapidement que les hybrides Nikon d’après la firme sud-coréenne. L’appareil photo sait bien sûr filmer en 1080p et est accompagné d’un flash LED.

Il est certainement inutile de dire que le Galaxy S3 tournera sous Android Ice Cream Sandwich (4.0).

Ce qu’on savait moins (ou pas du tout)

Mais en plus de nous proposer un smartphone avec un hardware plutôt performant, Samsung nous a concocter quelques spécificités à l’intérieur. Certains disent déjà que ce n’est que du recopiage de technologies déjà existantes et c’est peut-être bien vrai. En effet, Samsung nous propose la fonction « S Voice » qui permettra de parler au à votre S3 exactement de la même manière qu’avec Siri sur l’iPhone 4S. Il est évident que ceci est du recopiage mais il fallait s’y attendre.

Mais Samsung fait quand même un peu du neuf avec un système de reconnaissance faciale assez poussé. Ce n’est évidemment pas la technologie qui est nouvelle mais ce qui y est apporté pour la rendre peut-être plus utile (peut-être parce qu’il faudra voir lors d’une utilisation quotidienne). En fait, la caméra frontale vous regardera en permanence pour savoir ce que vous faites. Par exemple, si elle voit que vous lisez du contenu, la luminosité ne baissera pas, même si vous ne touchez pas l’écran pendant un moment. Le Galaxy S3 se sert donc de la caméra frontale pour optimiser l’utilisation de celui-ci.

Après, Samsung y a ajouté toutes sortes de services certainement utiles ou moins utiles comme par exemple un mode rafale intégré qui vous permettre par la suite de choisir la photo qui vous convient le mieux. Mais toutes ces choses seront certainement dévoilées en long et en large dans des vidéos tests ou même dans des spots publicitaires.

Et il sort quand ?

Pour le Samsung Galaxy S3, nous, les européens, sommes chanceux (pas comme pour les iPhones par exemple). En effet, Samsung privilégie en premier lieu le vieux continent. Le smartphone sera d’ailleurs disponible dès le la fin du mois de mais sur nos Terres. En tout, le Galaxy S3 sera en vente dans de nombreux pays d’ici l’été.

Aucune information sur le prix n’a été dévoilée lors de la conférence de presse mais on sait par contre qu’il y aura six modèles : en bleu (un bleu assez bizarre, voir la photo) et en blanc et chaque couleur disponible en 16, 32 ou 64 Go de mémoire interne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *