Apple n’a pas dévoilé l’iPad 3 !

Et non, contre toute attente, la firme de Cupertino n’a pas dévoilé l’iPad 3 ce mercredi 7 mars. Par contre, elle l’a quand même fait pour sa troisième génération d’iPad !

Comment ça allez-vous me dire ?

Et bien, c’est simple et en même temps compliqué. En fait, hier, Tim Cook (le CEO d’Apple depuis août 2011) a dévoilé un nouvel iPad mais celui-ci ne s’appelle ni iPad 3, ni iPad HD ou encore 2S. Non, c’est assez étrange mais le nouvel iPad (qui est donc la troisième génération), s’appelle tout bêtement « iPad ». Pas de chiffre ou quoi que ce soit, Apple a choisi la simplicité (pas si sûr puisque maintenant deux modèle d’ « iPad » sont en circulation, le premier et le troisième).

Même si du côté du nom, c’est pas vraiment la révolution, la tablette en a quand même dans le ventre. Les deux plus grosses modifications sont donc, un nouveau processeur quatre coeurs ainsi que très bel écran Retina. Le processeur n’est pas l’A6 comme on aurait pu le croire mais l’A5X. D’après Apple, ce processeur est quatre fois plus véloce qu’un Tegra 3 !

L’écran Retina sur l’iPad était attendu depuis quelques temps déjà et le voici enfin ! Apple nous épate donc avec un écran d’une résolution époustouflante de 2047×1536 pixels ! C’est bien loin de ce qui se fait chez la concurrence (1280×800 pour la Galaxy Tab 10.1 deuxième du nom de Samsung). Il n’y a rien a dire sur ce point.

Un autre bon point pour ce nouvel iPad est la comptabilité 4G / LTE. Cette technologie vous permettre d’utiliser votre machine à une vitesse de téléchargement de 73 Mbit/sec. Malheureusement, je ne pense pas que cette technologie couvre l’Europe. En tout cas certainement pas entièrement.

Apple a donc fait fort sur ces trois points mais c’est tout. En effet, les évolutions de l’iPad s’arrêtent là et c’est bien dommage. Vous retrouverez donc le même design (en un peu plus épais, dommage), un bouton home et les même capacités de stockage. Du côté du prix, l’iPad s’affiche aux les même que l’iPad 2. Et chose intéressante, cet iPad 2 est toujours en vente pour une centaine d’euros de moins pour chaque modèle. Le premier (16 Go wifi) est donc affiché à 389 euros (contre 499 il y a une semaine).

J’allais oublier de dire que la caméra de la face avant a elle aussi été améliorée et passe maintenant a du 5 mégapixels. Place aux vidéos conférences !

Passons maintenant à LA question : êtes vous déçu ou ce nouvel iPad vous enchante-t-il ? ou encore : allez-vous acheter cet iPad ou préféreriez-vous dépenser un peu moins et vous rabattre sur l’iPad 2 ?

Je finirai cet article en vous annonçant que la version 5.1 d’iOS est disponible depuis hier et apporte son (petit) lot de nouveautés. Et pour les hackers, sachez que cette nouvelle version est déjà jaibreakée en tethered (on ne peut pas tout avoir non plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *