Lybie : quelle est la situation actuelle?

En dépit de la pression qu’exerce sur le colonel Mouammar Kadhafi la coalition internationale et les effets de l’opération baptisée « l’Aube de l’Odyssée », la situation conflictuelle en Lybie est loin d’être réglée. Impossible de prévoir ce qui se passera demain tant les choses évoluent rapidement.

Les meilleurs et les pires scénarios

L’augmentation du nombre de défections dans les rangs pro-Kadhafi, la capitulation de ce dernier, la création d’une constitution et l’organisation d’élections démocratiques constitueraient les meilleurs scénarios à envisager. En revanche, la scission du pays, la montée du terrorisme, l’enlisement militaire et une véritable crise humanitaire représentent les éléments pour les pires développements.

Dans le plus sombre des scénarios, on peut aussi imaginer que le conflit perdure, que Kadhafi écrase les insurgés et que la communauté internationale n’ait d’autres choix que de se concerter pour autoriser une opération militaire au sol. Les analystes se demandent si on ne risquerait pas de se retrouver alors dans une situation rappelant celle de l’Irak, où les armées alliées feraient face à une guerre civile tenace, et dans laquelle le Colonel irait se cacher dans le désert libyen et renouerait avec le terrorisme.


Tout reste encore possible

Isolé sur le plan économique en raison des mesures appliquées à son égard (gels des avoirs, embargos, et autres) et aussi sur le plan diplomatique, le « Guide » pourrait bien décider de quitter le pouvoir ou être forcé de s’exiler, surtout si ses fidèles lui faisaient défection. Si, au contraire, il poursuivait son offensive dans le but de récupérer la totalité du pays, ou pour établir un statu quo, la situation deviendrait encore plus désastreuse. Dans le même temps, la porte de sortie vers une transition politique n’a pas encore été mise de côté par la communauté internationale.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *