Économie : Le Salon Baselworld a ouvert ses portes aujourd’hui!

La plus importante foire horlogère du monde a ouvert ses portes ce jeudi, à Bâle, malgré une situation internationale quelque peu chamboulée par le séisme du Japon et la situation conflictuelle dans certains pays arabes. Originaire d’un canton horloger, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a coupé le ruban, officialisant l’ouverture du Salon qui se déroulera jusqu’au 31 mars.

En dépit de la situation dans leur pays, les exposants japonais étaient présents. « Ils veulent continuer à faire des affaires et revenir à une vie normale », soulignait Sylvie Ritter, directrice de Baselworld. Les événements touchant l’Archipel risquent toutefois d’avoir certaines conséquences, les Japonais étant d’importants consommateurs de produits de luxe. Situation qui devrait être passagère, ajoute Mme Ritter.

Début d’année dans l’optimisme

Pour les fabricants suisses, après une année 2010 de croissance, les deux premiers mois de 2011 se sont révélés « réjouissants », a exprimé François Thiébaud, président des exposants suisses.

Cette année, 466 entreprises helvétiques sont présentes à Bâle ainsi que 307 représentants du secteur de l’horlogerie, soit 15 de plus qu’en 2010. Sur la base des exportations qui ont eu cours en janvier et février de cette année, « on peut s’attendre à un exercice historique » affirme M. Thiébaud. Le record des 17 milliards de francs en 2008 devrait être dépassé, à condition que les événements planétaires évoluent favorablement, a-t-il ajouté.

Le salon accueille 1892 exposants et attend 10’000 visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *