Lybie: la première attaque de la coalition internationale

<iframe title= »YouTube video player » width= »480″ height= »390″ src= »http://www.youtube.com/embed/u1DK-jWR5JM » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Un avion de chasse de Kadhafi abattu à Bengazi


Quelques heures après que 22 pays se soient réunis à Paris et entendus sur les mesures militaires à prendre pour protéger les civils contre le régime de Kadhafi, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé 112 missiles de croisière sur la Libye. Selon le Pentagone, plus de 20 objectifs ont été atteints par les frappes, notamment une partie des systèmes de défense antiaérienne. Première à s’être lancée, la France a envoyé une vingtaine d’avions  qui ont été utilisés samedi, selon l’état-major.

Selon un responsable français, les attaques ciblées (par avion et missiles de croisière) sont coordonnées à partir d’un quartier-général américain qui serait basé en Allemagne. Plus d’une vingtaine de navires français, canadiens, britanniques et italiens participent à cette opération autorisée par la Résolution1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. Parmi eux se trouvent 11 navires américains.

De son côté, Kadhafi a déclaré aux représentants des médias officiels qu’il considère les opérations militaires en cours comme une « agression croisée injustifiée ».

Les bombardements continuent

Malgré le cessez-le-feu, les forces loyales à Mouammar Khadafi continuaient à avancer sur Zenten cet après-midi. Zenten avait déjà été le théâtre d’affrontements violents jeudi soir et vendredi matin. Ce matin, des bombardements intensifs ont secoué le sud-ouest de Benghazi, fief de la rébellion dans l’est du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *