Les Suisses : solidaires et généreux en 2010

Une étude effectuée par l’Institut de recherche GFS-Zurich a conclu que chaque ménage helvétique avait ouvert son porte-monnaie à hauteur de 694 francs en moyenne l’an dernier, et ce malgré la crise financière. Ce sondage a été mené auprès de 1540 personnes en Suisse romande et alémanique, pour le compte de 35 organisations à but non lucratif. Il est effectué chaque année depuis 1997.

Au total, les Suisses ont donné un milliard deux cents millions de francs aux œuvres caritatives et organismes d’entraide en 2010. Ce qui représente le deuxième meilleur résultat depuis 2005. Par contre, ils n’ont pas été plus nombreux à se mobiliser puisque 69% des ménages ont fait un don à un organisme caritatif contre 72% l’année précédente.

Un record

De fait, c’est le don moyen qui a augmenté; et cela pour atteindre 51%, un record. Encore cette fois, les Suisses alémaniques (786 francs) devancent les Romands (403 francs). L’étude a démontré que ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans qui font partie de la catégorie de donateurs les plus généreux ainsi que ceux ayant reçu une formation supérieure. En moyenne, les deux groupes se sont délestés de 1000 francs. La proportion de personnes qui ont versé au-delà de cette somme a d’ailleurs grimpé de 5% en 2009 à 16% en 2010. Au total, trente-cinq organisations à but non lucratif ont retenu l’attention des enquêteurs.

La part des donateurs ayant versé plus d’un millier de francs est passée de 5% en 2009 à 16%.

Les urgences de la planète

Il faut dire que les demandes d’aide sont nombreuses que ce soit pour les inondations au Pakistan, le tremblement de terre en Haïti, la marée noire dans le Golfe du Mexique, les conflits au Moyen-Orient, sans oublier différentes organisations helvétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *