Résultat et vidéo du match Suisse Liechtenstein

Match de préparation de l’équipe de Suisse face au liechtenstein dernier test avant le match d’ouverture du 7 juin face à la Tchèquie !

Suisse – Liechtenstein 3-0 (2-0)

24’/31’Frei, 68’Vonlanthen.

Suisse:
Gardien: Benaglio
Défenseurs: Lichtsteiner (59’P.Degen), Mueller, Senderos (62’Grichting), Magnin (71’Spycher)
Milieux: Behrami (55’Gygax), Inler, Gelson (86’Huggel), Vonlanthen
Attaquants: Frei (94’Derdiyok), Streller

St-Gall: 18’026 spectateurs (guichets fermés)
Alex Frei est désormais le meilleur buteur de l’équipe de Suisse avec un total de 35 buts. Le Bâlois fêtait sa 59e sélection vendredi.

Le record de Kubilay Türkyilmaz, auteur de 34 buts sous les couleurs de l’équipe de Suisse, est à la portée d’Alex Frei vendredi soir à St-Gall. Avec 33 buts à son compteur, le Bâlois peut, à l’occasion de la rencontre amicale contre le Liechtenstein, égaler, voire même surpasser, celui qui fut son coéquipier à Lucerne.

Buteur samedi dernier contre la Slovaquie, le capitaine de l’équipe de Suisse ne veut pas laisser passser cette occasion en or d’écrire l’histoire avant les trois coups de l’EURO, le 7 juin à Bâle. La quête de Frei mais aussi la confirmation que Köbi Kuhn tient son équipe type font de cette rencontre contre la sélection de la Principauté dans la nouvelle AFG Arena un match particulier.

« Je connais Alex Frei depuis douze ans. Je l’ai dirigé dans la sélection des M17, se souvient Köbi Kuhn. Il était le plus jeune et le plus mince. Mais il était déjà poussé par une très grande ambition. Il voulait toujours marquer. J’ai très vite compris qu’il était un véritable chasseur de buts ».

Ce n’est toutefois pas sous la férule de Köbi Kuhn que Frei a inscrit son premier but en équipe nationale. Le 28 mars 2001 au Hardturm, il marquait trois fois contre le Luxembourg pour sa deuxième sélection sous les ordres d’Enzo Trossero. C’est toujours contre le Luxembourg, cette fois le 5 septembre 2001 au Grand Duché, que Frei frappait pour la première fois sous l’ère Kuhn dans une rencontre remportée 3-0 grâce notamment à un doublé de… Türkyilmaz.

Une chance pour Degen
A St-Gall, Alex Frei devrait jouer au moins une heure. Köbi Kuhn entend, en effet, reconduire les titulaires du match de la Slovaquie. Il pourrait, toutefois, donner une chance à Philipp Degen à la place de Lichtsteiner. Le futur sociétaire de Liverpool, qui relève de blessure, n’a plus joué en équipe de Suisse depuis le match contre le Nigeria le 20 novembre dernier au Letzigrund où il était sorti après seulement huit minutes de jeu.

La Suisse de Köbi Kuhn reste sur deux victoires contre le Liechtenstein: 1-0 le 6 juin 2004 au Hardturm juste avant l’EURO au Portugal grâce à une réussite de Gygax à la… 90e, et 3-0 à Vaduz le 16 août 2006 avec un doublé de Frei et un but de Margairaz. « J’espère que l’équipe sera plus réaliste qu’il y a quatre ans à Zurich, glisse Köbi Kuhn. Ce match est nécessaire sur la route de l’EURO. Comme sera nécessaire les deux jours de congé dont bénéficieront les joueurs à partir de samedi midi. Nous avons travaillé de manière intensive lors de ce camp d’entraînement de Lugano. Nous sommes prêts pour l’EURO ».

130e du classement FIFA, le Liechtenstein reste sur un échec mortifiant. Le 7 mars dernier, la formation de Hans-Peter Zaugg s’est inclinée 7-1 à La Valette devant Malte ! L’ancien directeur sportif de Neuchâtel Xamax a promis à Köbi Kuhn que ses joueurs ne chercheront pas à durcir le jeu. Avec Barnetta toujours ménagé, Köbi Kuhn vit sans doute avec la hantise d’une blessure de dernière heure qui pourrait bouleverser tous ses plans. (si/dg)

Suisse – Liechtenstein

St-Gall. AEG Arena. Arbitre: Thual (Fr). Coup d’envoi: 20h30

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Müller, Senderos, Magnin; Behrami, Inler, Fernandes, Vonlanthen; Frei, Streller.

Liechtenstein: Jehle; Oehri, Ritzberger, Martin Stocklasa, Burgmeier; Rohrer, Gerster, Martin Büchel, Polverino; Frick, Fischer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *