JO Vancouver: Didier Défago surprends, Didier Cuche veut prendre sa revanche

JO 2010 à Vancouver (Canada)
JO 2010 à Vancouver (Canada)

Défago déjoue tous les pronostiques
Didier Défago, 32 ans, médaillé d’or lundi, a déjoué tous les pronostiques. Comme il le dit lui même : « J’ai derrière moi deux Jeux olympiques et cinq championnats du monde, où je n’avais jamais décroché la moindre médaille. Je voulais que cela change ». Mission accomplie avec la plus précieuses des médailles.  Le skieur de Morgins se minimise un peu car il a quand même remporté 3 victoires en coupe du monde, et compte un total de 13 podiums en compétition.

Didier Défago au Super-G ?
Il ne faut oublier non plus qu’il a remporté les championnats du monde junior de Super-G. C’est loin (1996), mais cela peut nous rappeler que Défago pourrait encore briller dans ce Super-G. Didier sera détendu au départ. Il y aura moins le stress de réussir absolument et cela pourrait le libérer durant cette descente. Il déclare :«Je voulais une médaille. J’en ai une. Je sais aussi, avec mon expérience, que c’est plus facile quand on la cueille au début. Tout ce qui viendra maintenant ne sera que du bonus». Il apprécie la piste :«J’ai un bon feeling. Cette piste très vallonnée me convient. Elle ressemble à celle de Val Gardena, qui m’a souvent réussi (1er en 2002, 2e en 2008)». Remporter le doublet Super-G – descente serait une première dans l’histoire des jeux.

Didier Cuche, la revanche
Didier Cuche, le favori chez les suisses n’a fait que sixième à la descente. Il ne lui reste que deux courses pour remporter un titre olympique (géant mardi et super-G aujourd’hui). Son compatriote, Didier Défago, ayant apporter une médaille d’or, Cuche ne sera plus pressé par les médias et ne sera plus surveillé de trop près dans l’obtention un podium. Il aura moins de pression sur les épaules.

Le Super-G est une des spécialité de Cuche. En effet, il a obtenu l’argent aux JO de Nagano en 1998, et l’or aux Mondiaux de Val d’Isère en 2009. Après avoir analyser sa descente en vidéo, il a repéré son erreur, mais considère, malgré tout sa course comme bonne.  « Je souhaite aborder le super-G dans le même état d’esprit. » a t-il déclaré .

Parmi les autres concurrents à surveiller, citons le Norvégien Aksel Lund Svindal et l’Américain Bode Miller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *