Un genio della matematica rifiuta una ricompensa da 1 milione di dollari

genioInimmaginabile, eppure vero! Grigori Perelman, un mathématicien russe, a refusé une récompense d’un million de dollars pour avoir résolu la conjecture de Poincaré, vale a dire: «"Sia V una varietà tridimensionale compatta, semplicemente connessa e senza confine. Allora V è omeomorfa a un'ipersfera tridimensionale."».
Perelman publie en 2002 ses résultats sur une plateforme internet destinée aux scientifiques, alors qu’il était chercheur à l’Institut Steklov de Mathématiques de Saint-Pétersburg. Mais ce n’est qu’en 2006 qu’est reconnut la résolution d’un des sept problèmes de mathématiques les plus difficile au monde!

Nello stesso anno gli fu conferito anche la medaglia Fields, il premio più prestigioso per il riconoscimento del lavoro in matematica. Il n’ira jamais la chercher, tenant des propos tels que « Je ne suis pas un héros de mathématiques, je ne suis même pas un génie, c’est pour cela que je ne veux pas que tout le monde me regarde ». A 43 ans, il s’est vu décerner le 18 mars dernier le «"Premio del Millennio"» par l’Institut Clay de mathématiques pour ses travaux. Avec, à la clé, une récompense d’un million de dollars qu’il a décliné lundi. Cet homme très modeste vivrait dans un appartement aux conditions plus que rudimentaires, une voisine a confié « J’ai été une fois dans son appartement et j’ai été abasourdie. Il y a seulement une table, un tabouret et un lit avec un matelas crasseux cédé par les anciens locataires ».


Scopri di più da Suisse blog

Iscriviti per ricevere gli ultimi post via email.

Articoli simili

0 0 voti
Valutazione dell'articolo
Abbonarsi
Notifica di
ospite

0 Commenti
Feedback in linea
Visualizza tutti i commenti