Actualité : Jean Todt reçoit la dignité de grand’croix (Légion d’honneur)

Le dirigeant de Formule 1, Jean Todt, en même temps que le banquier Michel-David Weill (Banque Lazard) sont les deux seules personnalités à avoir été élevées, ce 14 juillet, à la dignité de « grand’croix » de l’Ordre de la Légion d’honneur.

On se rappellera que Jean Todt, actuel président de la FIA, a permis à l’écurie Ferrari de remporter 13 fois le titre de champion du monde constructeur et pilote.

Par la même occasion, ont été nommés « grand officier » de l’Ordre national de la Légion d’honneur le milliardaire Bernard Arnault du groupe de luxe LVMH, Claude Lanzmann réalisateur du film « Shoah », l’actrice Catherine Samie de la Comédie française et René Ricol, le commissaire général à l’investissement.

Ce sont mérités le rang de « commandeur » l’ambassadeur en Afghanistan Bernard Bajolet, la soprano colorature Mady Mesplé, le journaliste et ancien président de TF1 Hervé Bourges ainsi que l’homme de télévision Pierre Tchernia.

Plusieurs autres grands noms ont été élevés au rang d’ « officier » et de « chevalier » dont le compositeur Jean-Michel Jarre, l’astronome Antoine Labeyrie et Frédéric Péchenard, le directeur de la police nationale, le PDG de PSA Peugeot-Citroën Philippe Varin.

Selon la Grande Chancellerie de l’Ordre, il faut justifier « 20 ans d’activités assorties de mérites éminents » pour être chevalier. Pour monter dans cette prestigieuse hiérarchie, il faut faire la preuve de « mérites nouveaux ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *