Fusée Ariane

Fusée Ariane

Il y a 30 ans, le 24 décembre1979, avait lieu le premier vol d’essai du programma Ariane  après un essai raté quelques jours auparavant. Le décollage s’est effectué sur la base de Kourou , en Louisiane.

Cette base a permis à l’ d’obtenir l’autonomie d’accès à l’espace.

Malgré la concurrence de plus en plus forte de rivaux beaucoup moins chers comme la Chine,Ariane est une réussite commerciale. A ce jour,193 lancements et 238 satellites de télécommunications ont été placés en orbite,dont beaucoup en double lancement. En effet, Marianne a cette particularité de pouvoir emporter deux satellites à la fois.

Les américains n’étant pas intéressés de lancer des satellites à visée commerciale;en 1973 la France se lance avec le programme Ariane. Grâce aux échecs répétés  de son prédécesseur Europa, le programme Ariane se dote d’une maîtrise d’ouvrage extraordinaire confiée  au Centre National d’Etudes Spatiales(CNes). Parallèlement à des lancements institutionnels de satellites scientifiques ou militaires,les lancements commerciaux ont vraiment commencé avec Ariane 4 dont le programme est décidé en 1982, au niveau européen. Le gros lanceur Ariane 5 fait son entrée en 1984 « les dates clés sont 1984,lorsque la France a commencé à échafauder un avant-projet;1987 quand l’Europe a décidé le projet;1996 avec le premier vol » a déclaré à l’AFP Jean-Yves Legall, PDG d’Arianespace.

Ariane a essuyé 2 échecs: un en 1996 et le dernier lors du premier tir de la version lourde ECA en 2002.Elle conforte sa notoriété ensuite avec 35 tirs réussis consécutifs.
Arianespace est spécialisé« dans l’organisation des lancements et les services aux opérateurs de satellites,tandis qu’ Astrium Space Transportation,la filiale du groupe européen d’aéronautique et de défense EADS ,assure la maîtrise d’oeuvre pour la construction du lanceur »

Ariane sera le seul lanceur pour les gros satellites dans la décennie à venir. En Guyane, la base européenne a augmenté et complété ses installations pour l’envoi de satellites plus légers par le russe Soyouz et par le lanceur italien Vega pour les satellites plus petits.

Bien que les tarifs d’Ariane soient plus chers que ceux de ses rivaux, Ariane 5 a des carnets de commandes bien remplis grâce à la qualité et la fiabilité de ses services.
Lancer deux satellites à la fois fait diminuer les coûts mais il ne faut pas oublier que « les opérateurs sont aujourd’hui avant tout des financiers » et il est important que les prix restent malgré tout compétitifs.

source:http://www.france24.com/f

Entrée sur Suisse-blog.ch:

  • fusée ariane

Articles relatifs

Tags