Stanchezza invernale

Beaucoup de gens se sentent un peu déprimés à l’entrée de l’hiver. Les jours plus courts et le manque de lumière entraînent  un manque d’allant, voire une véritable fatigue.
C’est bien connu, l’ hiver apporte souvent une baisse de forme et une lassitude plus ou moins intense qui se répercutent sur le moral.

Come combattere questi agenti dirompenti?

Il faut d’abord s’assurer qu’il  ne immagini (3)piangeres’agit  pas d’ une vraie dépression en faisant une petite analyse de ce qui s’est  passé autour de vous récemment:

–  avez-vous vécu une période difficile (dans la famille, amis, à la maison, au travail)?

– avez-vous des troubles du sommeil ?

– avez-vous la sensation d’être plus fatigué le matin que le soir ?

– perdez-vous le goût de faire les choses, même celles que vous aimez accomplir habituellement ?

– avez-vous des idées noires ou des moments de tristesse non  expliquée?

Se questa è la tua situazione, dovresti consultare il tuo medico il prima possibile. Prima viene diagnosticata la depressione, meglio può essere trattata.

I sintomi si ripresentano ogni inverno?

Dans ce cas il s’agit bien d’une fatigue hivernale, elle est due au manque de luminosité .La lumière est indispensable à notre organisme pour sécréter la mélatonine, hormone qui agit sur le cycle  nuit/sommeil et qui est aussi un des plus puissants antioxydants  naturels connus à ce jour.C’est  grâce à elle que notre  corps peut faire face aux multiples agressions qu’il subit.Le manque de mélatonine se manifeste par l’apparition de fatigue ou la sensation de  se sentir déprimé .

Esiste un rimedio molto efficace ma ancora poco utilizzato: terapia della luce.Il suffit de se mettre 20 à 30 mn chaque matin sous une lampe spéciale qui reproduit la lumière du jour. Mais il existe aussi d’autres astuces pour lutter contre la déprime hivernale:

– les polyvitamines qui vous aideront à passer le cap difficile de l’hiver

– le sport (promenades, jogging ,natation…)

– la diète : si vous n’avez pas très faim, ne vous forcez pas à manger ou mangez léger.Vous mangerez mieux au repas suivant.

Sta a te trovare la soluzione più adatta a te. Ovviamente, se soffri di diabete o problemi di peso, è meglio consultare il tuo medico per stabilire il protocollo da seguire.

Fonte:Dottor Philippe Presles (e.santé.fr)


Scopri di più da Suisse blog

Iscriviti per ricevere gli ultimi post via email.

Articoli simili

0 0 voti
Valutazione dell'articolo
Abbonarsi
Notifica di
ospite

0 Commenti
Feedback in linea
Visualizza tutti i commenti