geant homme top 8 1ère manche
 |  | 

Géant – 1re manche : seul Pinheiro Braathen sort du lot devant trois Suisses

Géant JO 2026 à Bormio – Résultat du slalom Géant

Géant 1ère manche des JO 2026 : Pinheiro Braathen écrase la concurrence, les Suisses cherchent la parade

Le Brésilien a creusé un écart considérable lors de la première manche. Pour espérer revenir dans la course à l’or, les skieurs helvétiques devront sortir le grand jeu cet après-midi.

La démonstration de Lucas Pinheiro Braathen lors de la première manche du géant olympique a laissé la concurrence sans voix. Le skieur brésilien compte près de deux secondes et demie d’avance sur ses poursuivants, un gouffre qui semble déjà condamner les ambitions de médaille d’or de l’équipe de Suisse.

Un écart incompréhensible

« Quand je l’ai vu descendre, je me suis dit que sa course n’était pas top ! Avec l’écart qu’il m’a mis à l’arrivée, je ne comprends pas. J’ai fait encore pire », a confié un Loïc Meillard décontenancé en zone mixte. Le Suisse, pourtant en forme, a rapidement trouvé l’explication : « Il a plus osé dans les trajectoires et accepté d’être moins propre pour privilégier la vitesse. »

Marco Odermatt, deuxième à 95 centièmes, semble avoir déjà fait son deuil de l’or olympique. « Je ne sais pas comment il a fait, il faudra analyser à la vidéo », a lâché le Nidwaldien, qui concentre désormais ses efforts sur la défense de sa place sur le podium.

La stratégie suisse pour la seconde manche

Face à un tel écart, les options sont limitées pour les représentants helvétiques. Seule une défaillance majeure de Pinheiro Braathen pourrait rouvrir la course au titre olympique lors de la deuxième manche, prévue à 13h30. Les Suisses devront donc jouer leur va-tout : attaquer davantage dans les transitions, prendre plus de risques sur les trajectoires extérieures et maximiser le gain de vitesse, quitte à perdre en propreté technique.

Thomas Tumler et Alexis Pinturault sont à portée du podium de Meillard, avec un retard de 30 à 40 centièmes seulement. Plus loin, les écarts se creusent : les suivants accusent déjà 50 à 70 centièmes de retard, tandis que le 13e, Manuel Feurstein, pointe à près d’une seconde de Meillard et à 2″54 du leader brésilien.

Si l’or semble s’éloigner, la bataille pour le podium s’annonce acharnée. Les Suisses devront puiser dans leurs ressources pour espérer ramener une médaille de ces Jeux olympiques, la course est tout de même bien partie pour eux.


Scopri di più da Suisse blog

Iscriviti per ricevere gli ultimi post via email.

Articoli simili

0 0 voti
Valutazione dell'articolo
Abbonarsi
Notifica di
ospite

0 Commenti
Feedback in linea
Visualizza tutti i commenti