Un terremoto ad Haiti era prevedibile, se non previsto.
On pouvait attendre un séisme à Haïti, à défaut de le prévoir en raison ‘une faille « décrochante » traversant les Caraïbes, selon un spécialiste de l’Institut de physique du globe de Strasbourg.
Selon Jérôme van der Woerd, chercheur au CNRS, « On sait que la capitale Port-au-Prince a été détruite en 1771 et 1751 par des séismes. Si c’est la même faille qui a rompu, 250 ans après, on a accumulé suffisamment de contraintes pour produire un séisme de telle magnitude ».
Il a précisé: « Il s’agit d’une faille décrochante ou de coulissage horizontal qui traverse seulement la croûte et permet à la plaque Caraïbe de se déplacer vers l’Est par rapport à la plaque nord-américaine ».
Des mouvements latéraux des failles décrochantes restent superficiels, contrairement aux séismes résultant de la plongée verticale d’une plaque tectonique sous une autre.
La faille, connue sous le nom de faille d’Enriquillo est orientée est-ouest et est longue de 300 kilomètres. Elle traverse Haïti et la République Dominicaine, les deux Etats qui se partagent l’ancienne île d’Hispaniola et avance d’environ 8 mm par an.
Come tutti i terremoti, questo non lo rendeva prevedibile. A volte terremoti più piccoli possono verificarsi in intervalli di tempo più brevi. In questo caso, le forze si sono accumulate nell'arco di 250 anni.
Scopri di più da Suisse blog
Iscriviti per ricevere gli ultimi post via email.
🏅 Dernières médailles suisses
Marco Odermatt
Sci alpino
Rang 1 • 2026
Loïc Meillard
Sci alpino
Rang 3 • 2026
Marco Odermatt
Sci alpino
Rang 3 • 2026
Franjo von Allmen
Sci alpino
Rang 1 • 2026
Gregor Deschwanden
Salto con gli sci
Rang 3 • 2026
Loïc Meillard
Sci alpino
Rang 2 • 2026
