score du match CAnada - Suisse 5:1 JO 2026 Milan
|

Match Canada-Suisse 5:1 et 3 blessés

La Suisse s’incline face à la puissance canadienne aux JO de Milan


L’équipe de Suisse masculine a subi la loi du Canada lors de son deuxième match du tournoi olympique de hockey sur glace vendredi à Milan. Une défaite 5-1 qui reflète la supériorité de la formation nord-américaine, emmenée par ses superstars Sidney Crosby et Connor McDavid.


Un début de match prometteur rapidement compromis


La rencontre a démarré sur un rythme intense. Dès la première minute, le portier helvétique Akira Schmid s’est illustré en voyant sa transversale le sauver sur une tentative lointaine canadienne. Dans la foulée, Nino Niederreiter a failli ouvrir le score pour les Suisses.
Mais une pénalité évitable de Dean Kukan à la 6e minute a offert le premier power-play aux hommes de Jon Cooper. Les Canadiens n’ont eu besoin que de 19 secondes pour concrétiser, grâce à Connor McDavid. Le 2-0 est tombé à la 11e par l’intermédiaire de Harley, encore servi par McDavid.


Une réaction suisse de caractère


Loin de baisser les bras, la Suisse a su revenir au score à la 13e minute. Pius Suter a profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart, après qu’Andrighetto ait trouvé la barre transversale quelques instants auparavant. Kevin Fiala a ensuite buté sur le gardien Logan Thompson, manquant une belle occasion d’égaliser.


La différence de classe fait la différence


Macklin Celebrini a porté le score à 3-1 à la 25e minute sur un service de MacKinnon, illustrant la capacité des Canadiens à concrétiser la moindre opportunité. Malgré des occasions pour Hischier et Kurashev, les Suisses n’ont pas su réduire la marque.


Le tournant du match s’est produit à la 47e minute, lorsque la frappe de Niederreiter a heurté le poteau. Dans la foulée, Sidney Crosby a aggravé le score d’une déviation astucieuse. MacKinnon a inscrit le cinquième but canadien à la 54e minute.


Le trio offensif canadien sur une autre planète


Crosby, McDavid et MacKinnon ont une nouvelle fois démontré qu’ils évoluaient à un niveau supérieur. Pour la première fois réunis dans un tournoi IIHF, ces trois légendes du hockey ont fait étalage de leur immense talent.


Un bilan humain préoccupant


Le sélectionneur Patrick Fischer a perdu trois joueurs durant la rencontre. Andrea Glauser, Denis Malgin et Kevin Fiala n’ont pas terminé le match. Le joueur des Los Angeles Kings a même quitté la glace sur civière, apparemment blessé à la jambe gauche. A noté le beau geste de l’équipe du Canada qui est sortie du banc pour salué et encouragé le pauvre Kevin Fiala qui a quitté la glace dans la souffrance.


La situation dans le groupe


Après deux matches, le Canada est d’ores et déjà assuré de terminer premier du groupe avant même d’affronter la France lors de son dernier match de poule. La Suisse disputera sa troisième rencontre dimanche à 12h10 face à la République tchèque, un match déterminant pour la suite du tournoi.
Malgré cette défaite logique, les Helvètes ont montré qu’ils pouvaient rivaliser par séquences avec les meilleures nations. L’enjeu sera désormais de se remobiliser et de compter sur le retour de leurs blessés pour espérer franchir le cap des phases éliminatoires.​​​​​​​​​​​​​​​​

Si l’équipe de Suisse ne retrouve pas le Canada dans un match lors de demi-finale ou finale, la revanche pourra se faire sur le gazon du stade de Vancouver lors du match du Mondial 2026 Suisse – Canada


En savoir plus sur Suisse blog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Similar Posts

0 0 votes
Evaluation of the article
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments