|

Franjo von Allmen : Triomphe magistral sur la Nationale de Crans-Montana

Franjo von Allmen triomphe à Crans-Montana | Suisse Blog

Franjo von Allmen : Triomphe magistral sur la Nationale de Crans-Montana

Le podium de la descente

  • 🥇 Franjo von Allmen (SUI) – 1:55.00
  • 🥈 Dominik Paris (ITA) – +0.65
  • 🥉 Ryan Cochran-Siegle (USA) – +0.70

Un festival suisse sous le soleil valaisan

Quelle démonstration de force ! Franjo von Allmen a offert un récital sur la mythique piste de la Nationale à Crans-Montana ce samedi. Pour la deuxième année consécutive, le champion du monde bernois de descente s’impose en Valais, confirmant son statut de grand favori pour les Jeux Olympiques d’hiver de Bormio 2026.

Avec une avance confortable de 0 »65 sur l’Italien Dominik Paris et 0 »70 sur l’Américain Ryan Cochran-Siegle, le skieur de 24 ans a littéralement survolé les débats. Cette cinquième victoire en Coupe du monde, sa quatrième en descente et la deuxième de la saison après Val Gardena, arrive au moment idéal, à seulement six jours de l’épreuve olympique.

Portait et palmarès de Franjo von Allmen

Une réaction parfaite après Kitzbühel

Après une décevante 16ème place sur la redoutable Streif de Kitzbühel, Franjo von Allmen a parfaitement rectifié le tir. Le Bernois a démontré toute l’étendue de son talent sur une piste qu’il affectionne particulièrement, enchainant les virages avec une précision chirurgicale et une vitesse impressionnante.

Cette performance magistrale constitue un signal fort envoyé à la concurrence avant les Jeux Olympiques où la délégation suisse nourrira de grandes ambitions en descente masculine.

Marco Odermatt : 4ème mais toujours leader

Si les Suisses n’ont pas réédité leur triplé de 2025, Marco Odermatt a tout de même assuré une solide quatrième place à 0 »79. Le Nidwaldien, triple champion olympique en titre, reste confortablement en tête du classement de la Coupe du monde de descente avec 115 points d’avance sur… son compatriote Franjo von Allmen.

« Odi » confirme ainsi son incroyable polyvalence et sa régularité sur l’ensemble des disciplines de vitesse, un atout majeur en vue des échéances olympiques.

Six Suisses dans le top 15 : la relève assure

La profondeur de banc helvétique s’est également illustrée avec six représentants à croix blanche dans les quinze premiers :

  • Lars Rösti : 6ème (+0 »90) – excellente confirmation
  • Alessio Miggiano : 8ème (+0 »93) – son deuxième meilleur résultat en Coupe du monde
  • Alexis Monney : 10ème (+1 »06) – le Fribourgeois a perdu du temps dans le haut
  • Livio Hiltbrand : 13ème (+1 »44) – belle performance avec le dossard 33

Justin Murisier (16ème, +1 »54) et Niels Hintermann (16ème ex-æquo) complètent ce beau tableau d’ensemble qui augure bien pour les compétitions à venir.

Cap sur Bormio et les JO 2026

Avec cette victoire de prestige, Franjo von Allmen se pose en candidat naturel pour l’or olympique en descente. Le rendez-vous italien de Bormio approche à grands pas, et la délégation suisse de ski alpin peut aborder cette échéance avec une confiance renouvelée.

La station valaisanne de Crans-Montana aura une fois de plus servi de rampe de lancement idéale pour les ambitions helvétiques. En 2027, ces mêmes pistes accueilleront les Championnats du monde, un événement que tous les acteurs du ski suisse ont déjà en ligne de mire.

« Cette victoire me donne une énorme confiance avant les Jeux. J’ai trouvé les bonnes sensations sur cette piste que j’adore. »

— Franjo von Allmen

Retrouvez toute l’actualité olympique

Pour suivre toutes les performances de la délégation suisse et ne rien manquer des Jeux Olympiques d’hiver 2026 à Bormio, consultez régulièrement notre rubrique dédiée.


Classement complet de la descente masculine de Crans-Montana

Rank Skieur (Nation) Temps / Écart
1 🇨🇭 Franjo von Allmen 1:55.00
2 🇮🇹 Dominik Paris +0.65
3 🇺🇸 Ryan Cochran-Siegle +0.70
4 🇨🇭 Marco Odermatt +0.79
5 🇫🇷 Benjamin Alliod +0.86
6 🇨🇭 Lars Rösti +0.90
8 🇨🇭 Alessio Miggiano +0.93
10 🇨🇭 Alexis Monney +1.06
13 🇨🇭 Livio Hiltbrand +1.44
16 🇨🇭 Justin Murisier +1.54
16 🇨🇭 Niels Hintermann +1.54
25 🇨🇭 Stefan Rogentin +1.90
36 🇨🇭 Gaël Zulauf +2.51

En savoir plus sur Suisse blog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Similar Posts

0 0 votes
Evaluation of the article
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x