Donaldo Trump discours à Davos parle de la Suisse
| | |

WEF 2026: Donald Trump sur la Suisse et les taxes

Extrait du discours de Donald Trump sur la Suisse

Donald Trump agite à nouveau les taxes face à la Suisse

« J’aurais pu imposer 70% de taxes à la Suisse, mais le pays serait certainement détruit dans ce cas, je ne vais donc pas faire ça », a déclaré Donald Trump à Davos. Le président américain a relaté les négociations des derniers mois avec Berne, ironisant sur l’ancienne présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

« La Première ministre (sic), une femme, m’a dit ‘Non, vous ne pouvez pas nous taxer, nous sommes un petit pays’. » « Je voulais d’abord taxer la Suisse à 30%, mais j’ai ensuite décidé de monter les droits de douane à 39% », a dit le républicain, arguant les « 41 milliards de francs de bénéfice de la Suisse sur le dos des Etats-Unis ». « Mais je ne veux pas blesser les gens. Nous allons donc ramener les taxes à un niveau plus bas », a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent alors que Berne veut faire avancer l’accord avec les Etats-Unis qui permettra de sécuriser les taxes de 15% appliquées depuis novembre. Le mandat de négociation est prêt côté suisse.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, acteur-clé des négociations, s’est montré encourageant cette semaine à Davos, mettant en avant des relations « sur le bon chemin ». C’est toutefois Donald Trump qui a le dernier mot, avait déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin la semaine dernière.


En savoir plus sur Suisse blog

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Similar Posts

0 0 votes
Evaluation of the article
Subscribe
Notify of
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments