Donaldo Trump discours à Davos parle de la Suisse
| | |

WEF 2026: Donald Trump sur la Suisse et les taxes

Extrait du discours de Donald Trump sur la Suisse

Donald Trump agite à nouveau les taxes face à la Suisse

« J’aurais pu imposer 70% de taxes à la Suisse, mais le pays serait certainement détruit dans ce cas, je ne vais donc pas faire ça », a déclaré Donald Trump à Davos. Le président américain a relaté les négociations des derniers mois avec Berne, ironisant sur l’ancienne présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter.

« La Première ministre (sic), une femme, m’a dit ‘Non, vous ne pouvez pas nous taxer, nous sommes un petit pays’. » « Je voulais d’abord taxer la Suisse à 30%, mais j’ai ensuite décidé de monter les droits de douane à 39% », a dit le républicain, arguant les « 41 milliards de francs de bénéfice de la Suisse sur le dos des Etats-Unis ». « Mais je ne veux pas blesser les gens. Nous allons donc ramener les taxes à un niveau plus bas », a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent alors que Berne veut faire avancer l’accord avec les Etats-Unis qui permettra de sécuriser les taxes de 15% appliquées depuis novembre. Le mandat de négociation est prêt côté suisse.

Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, acteur-clé des négociations, s’est montré encourageant cette semaine à Davos, mettant en avant des relations « sur le bon chemin ». C’est toutefois Donald Trump qui a le dernier mot, avait déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin la semaine dernière.


Entdecken Sie mehr von Suisse blog

Abonnieren Sie, um die neuesten Beiträge per E-Mail zu erhalten.

Ähnliche Beiträge

0 0 Stimmen
Bewertung des Artikels
Abonnieren
Benachrichtigung von
Gast

0 Kommentare
Inline-Rückmeldungen
Alle Kommentare anzeigen