haie d'honnneur des canadiens lors de la sortie de Fiala sur blessure
| |

Hockey: Etat de santé de Fiala, Glauser et Malgin

JO 2026 – Hockey sur glace : point médical côté suisse après le match face au Canada

Plusieurs joueurs suisses ont été touchés lors de la rencontre contre le Canada. La situation la plus préoccupante concerne Kevin Fiala, contraint de quitter la glace sur civière en toute fin de match.

Denis Malgin et Andrea Glauser ont également été blessés et ne sont pas revenus au jeu après leur sortie.

Des informations complémentaires sont attendues concernant la gravité exacte de ces blessures et leur éventuelle indisponibilité pour la suite du tournoi.

Match Canada – Suisse

News des blessés

Kevin Fiala

Communiqué officiel de la fédération suisse de hockey sur glace :

Jeux olympiques 2026 : fin prématurée pour Kevin Fiala

Samedi 14 février 2026

Coup dur pour l’équipe de Suisse. Touché lors du deuxième match de la phase de groupes face au Canada, Kevin Fiala ne disputera plus la suite du tournoi olympique.

L’attaquant helvétique a été contraint de quitter la glace, blessé, à trois minutes de la fin de la rencontre. Les examens médicaux ont confirmé une blessure à la partie inférieure de la jambe, rendant toute nouvelle participation impossible aux Jeux olympiques 2026.

Nous souhaitons à Kevin Fiala un prompt et complet rétablissement.

Vidéo/images de l’accident


Interviewé par la SRF Patrick Fischer est pessimiste pour Fiala:
« Soirée très difficile, nous n’avons pas encore d’information sur Kevin » Kevin Fiala a terminé la soirée à l’hôpital, comme l’a confirmé Patrick Fischer. Les nouvelles ne sont guère rassurantes pour le Saint-Gallois. «C’était une soirée extrêmement éprouvante pour nous, précise le sélectionneur national. Concernant Kevin, on ne sait pas encore exactement ce qu’il a, mais les premières observations sont vraiment inquiétantes.»

Les regards vidés par le choc

Un simple coup d’œil aux visages des joueurs suisses en zone mixte suffit à mesurer l’ampleur du traumatisme. L’atmosphère est pesante, les regards perdus trahissent un état de choc profond. Et pour cause : dans les ultimes secondes d’une rencontre pourtant jouée, Kevin Fiala s’est effondré sur la glace, se tordant de douleur après un contact avec Tom Wilson. C’est sa jambe gauche qui a encaissé le choc, et la gravité de la blessure n’a échappé à personne. Ses coéquipiers ont immédiatement réclamé la civière. Quelques minutes plus tard, le Saint-Gallois quittait la patinoire, évacué sous les regards inquiets.

Un accident malgré la réputation sulfureuse de Wilson

Tout au long de sa carrière, Tom Wilson s’est bâti une réputation qui lui vaut rarement le bénéfice du doute lors de scènes controversées. Pourtant, cette fois-ci, la blessure infligée à Kevin Fiala semble bel et bien accidentelle. «Je me sens terriblement mal à l’idée qu’il ne puisse peut-être pas poursuivre ces Jeux olympiques. Je lui adresse tous mes vœux de prompt rétablissement», a déclaré le joueur des Washington Capitals en fin de rencontre.

La solidarité au-delà des rivalités

Sur la glace, Drew Doughty, son coéquipier aux Kings de Los Angeles et adversaire le temps d’un match, s’est approché pour prendre des nouvelles. «C’est horrible ce qui lui arrive, nous confie-t-il à la sortie de la glace. Je me sens vraiment mal pour lui. Je suis allé lui parler parce que je voulais savoir comment il allait, et j’espère sincèrement que ce n’est pas trop grave, même si ça n’en a pas l’air. J’aurais voulu lui serrer la main et le chambrer gentiment sur notre victoire. Je prie pour que ce ne soit pas aussi sérieux que ça en a l’air.»

Le défenseur s’interrompt brusquement et met fin à l’entretien : «Désolé, je dois y aller. Je veux le voir avant qu’il ne quitte la patinoire.»


Un moment qui rappelle que derrière la compétition, l’humain et la fraternité du hockey priment toujours.

Andrea Glauser

Sorti après 13 minutes de jeu, victime d’un contact à la tête avec Connor McDavid. Le défenseur de Fribourg-Gottéron est resté sur le banc durant la fin de la période, visiblement sonné. Il a bien tenté de reprendre le jeu lors d’une pause commerciale, mais n’est jamais revenu pour le deuxième tiers. «Tout porte à croire qu’il s’agit d’une commotion cérébrale, détaille Patrick Fischer. Mais pour l’instant, je ne peux pas en dire davantage sur la gravité de sa blessure.»

Denis Malgin

Sortie après 10 min de jeu. «Il est touché à l’épaule», confirme Patrick Fischer.

Choc et fair play

Trois blessures, dont une (Fiala) semble très grave. Triste soirée pour la Suisse où les blessures sont venues gacher la fête du Hockey sur glace. Tim Berni et Simon Knak étaient surnuméraires, ils vont peut être jouer pour la suite du tournoi et déjà contre la République Tchèque dimanche.

Lors du match de gala Canada-Suisse 5:1, Kevin Fiala est sorti sur blessure à 2’50 de la fin de la partie. L’attaquant Suisse jouait à la bande face à Tom Wilson. Le joueur canadien est retombé sur sa jambe par accident, mais Fiala n’a pas pu se relever.

choc Fiala à la bande contre Wilson le canadien
Wilson et pas Janson !

Très fair play les canadiens sont tous venus sur la glace pour manifester leur appui lorsque Fiala a été sorti sur civière…

haie d'honnneur des canadiens lors de la sortie de Fiala sur blessure
haie d’honnneur des canadiens lors de la sortie de Fiala sur blessure – noms des joueurs fictifs

En savoir plus sur Suisse blog

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Publications similaires

0 0 votes
Évaluation de l'article
S'abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires