navetteA 6h21 heure locale (12h21 heure de Paris) a eu lieu, hier matin en Floride, le de la navette américaine Discovery. A son bord sept astronautes dont trois femmes pour une destination vers la station spatiale internationale (ISS) où ils seront en mission pour 13 jours.

C’est le second lancement d’une navette cette année. Il ne devrait en rester plus que trois avant la fin de l’année. Tout s’est bien déroulé. Les deux fusées d’appoint, qui assurent 80% de la poussée au début de l’ascension se sont séparées comme prévu 120 secondes après le décollage pour retomber dans l’Atlantique où elles seront récupérées et réutilisées.

L’ principal de cette mission est la livraison de huit tonnes de ravitaillement et de matériel, dont des couchettes supplémentaires pour les six occupants de l’ISS et des armoires destinées à diverses expériences scientifiques. La plupart de ces équipements et vivres sont embarqués dans le module pressurisé Leornardo, de construction italienne, arrimé dans la soute de la navette.

Articles relatifs

Tags