Photo chiens petite vignetteChez le ,le léchage est un langage.Le lèche avant tout pour démontrer son affection, c’est l’équivalent du baiser ou de la caresse chez l’homme.
S’il vous lèche le visage, la jambe ou la main, il demande de la tendresse; il a besoin que vous lui manifestiez votre affection et que vous lui accordiez de l’attention avec  des caresses. Il a besoin d’un contact  physique avec son maître  ou sa maîtresse.Mais le léchage peut avoir aussi d’autres significations qui  n’ont  rien à voir avec l’affection ; c’est alors un signal que le chien nous transmet  à travers le léchage.

Il peut se lécher parce qu’il a une maladie de peau, une plaie, une lésion  des coussinets (souvent une sécheresse, en particulier l’hiver lorsque le chien a marché sur des zones salées.) il faut vérifier la zone léchée dès les premiers symptômes pour le soigner avant que les lésions ne s’infectent.

S’il se lèche les parties génitales, cela ne traduit pas un trouble sexuel mais de l’inquiétude, s’il se lèche les pattes  de façon exagérée et répétitive,le chien est anxieux.Ces deux dernières manifestations de léchage traduisent un mal-être dont il faut essayer de trouver l’origine. En cas d’impuissance, il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire ou comportementaliste animalier.La cause  trouvée, il suffit souvent de très peu de choses pour que votre compagnon retrouve son équilibre et sa joie de vivre.

Entrée sur Suisse-blog.ch:

  • chien qui se lèche les parties génitales
  • chien qui se lèche les parties
  • le chien se leche les parties génitales
  • mon chien se lèche les parties

Articles relatifs

Tags