Grippe porcine H1N1s

News

3 mai:

898 cas dans le monde selon l’OMS (605 au Mexique dont 19 mortels, 226 aux USA dont 1 mortel)

– La ville de Mexico recommence à respirer avec des annnoces positives de stabilisation et même de recul de l’épidémie.

–  La propagation aux USA semble aussi contenue.

1er mai:

14 pays touchés, dont sept en Europe, quatre sur le continent américain et un en Asie

– au Mexique, foyer de l’épidémie, le bilan de la grippe porcine est passé de douze à quinze morts.Actuellement 343 cas décelés.

– 16 autres cas suspects en cours d’examen en Suisse, notamment dans les cantons romands suivants : GE, VD, VS

– Le conseil fédéral à mis en place une cellule spéciale charger de coordonner la lutte l’éventuelle épidémie.

– 1er cas au Danemark, d’une femme rentré le 29 avril de New York à bord d’un avion de la compagnie Continental parti le 28 avril de l’aéroport de Newark.

– 5 cas probable en France, test appronfondis en cours.

30 avril:

Les dernières nouvelles de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) font était de 8 mort au Mexique et au Etat-Unis et de 168 cas révélés.

– 1er cas en suisse: Patient hospitalisé à Baden (AG), le jeune homme a été placé en isolement et traité avec le Tamiflu (a utilisé uniquement en cas de grippe porcine diagnostiquée).

– Un test a été développer en un temps record   par le laboratoire central de virologie des Hôpitaux universitaire genevois. Il permettra tout bienôt (reste encore quelque test à fait) de dépister le virus de la grippe porcine.

– L’Alerte est passé au niveau 5, les Etats du monde entier prennent leur disposition pour lutter contre l’épidémie.

– 3 cas en études dans le canton de Genève, amis autrement aucun cas en Romandie actuellement.

29 avril:

Le virus du moment est la grippe porcine A/H1N1 de son prénom… il fait vraiment parler de lui autant que la grippe aviaire (il y a peu) et la vache folle de l’époque. La  ‘grippe nord-américaine’, nous allons l’appeler de cette manière, s’étant mais le niveau d’alerte de l’OMS reste à 4. Quelques voyagistes de Grande- Bretagne ont annuler leur carter pour le Mexique et certain pays ont stoppé l’importation de porc provenant des Etat-Unis et du Mexique.

british airways

Liens: Les compagnie aérienne risquent de payé un cher tribut à cette épidémie

Que faut-il savoir sur ce virus:

– Il ne vient pas de la viande de porc, donc vous pouvez continuer à consommer cette viande normalement, d’ailleurs le nom du virus devrait être changer car le lien avec les porcs n’est pas sur.  Le virus n’a pas, à ce jour, été isolé sur des animaux. Il n’est donc pas justifié d’appeler cette maladie grippe porcine.

– Le virus se transmet par voie respiratoire d’homme à homme touche principalement « des jeunes adultes en bonne santé », selon les autorités mondiales de la santé.

– Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière qui tue chaque année dans le monde entre 250.000 et 500.000 personnes.

Selon l’OMS, avec 40 cas de grippe porcine confirmés, les Etats Unis ont le plus lourd bilan, devant le Mexique (26 cas), le Canada (13), la Nouvelle-Zélande (3), le Royaume Uni (2) et l’Espagne (2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *