Vous le savez, c’est hier qu’Apple a dévoilé ses deux nouveaux iPhone lors de sa . Les rumeurs disaient justes, on a droit à un et un iPhone 5s.

Concernant ces rumeurs justement, on peut dire qu’elles ont un peu gâché la fête. On savait quasiment tout de la keynote. Chaque annonce avait eu droit à une fuite, ou presque.

iPhone 5c

On retrouve donc un iPhone 5c, low-cost (même s’il ne l’est pas vraiment, mais ça, on s’en doutait) reprenant les composants de l’iPhone 5 mais dans une coque en plastique de couleur (et contrairement aux iPods, la face avant est noire et non blanche, ce qui n’est pas plus mal selon mes goûts).

iphone 5c colors

Personnellement, je le trouve assez séduisant et je suis sûr qu’il trouvera facilement sa clientèle. La mode est à la personnalisation et Apple l’a bien compris. On a donc droit à 5 couleurs ainsi que des coques, aussi déclinées en plusieurs coloris. Même si je le trouve plutôt intéressant, je ne pense pas craquer pour ce téléphone. De un parce que je ne veux pas changer mon actuel iPhone 4S mais surtout parce que le 5S me semble être un meilleur choix (encore selon mes goûts évidemment).

iPhone 5s

Depuis l’iPhone 3GS, Apple à l’habitude de changer sa gamme suivant un tik tok. Une année sur deux, le design change tandis que l’autre, seules les caractéristiques sont améliorées. Certains diront que c’est la « petite » mise à jour de l’iPhone mais je ne suis pas du même avis. Je suis par exemple plus attiré par ce 5s que par le 5 à sa sortie. Certes le design avait changé mais je préfère les améliorations de ce 5s.

Au programme donc, le même design mais avec cette fois-ci 3 couleurs. Or, gris et noir. En apparence, le bouton home change aussi. Comme dit ici, l’habituel bouton situé sur la face avant se dote d’un lecteur d’empreintes digitales pour plus de sécurité. Plus besoin de code, que ce soit pour déverrouiller que pour faire des achats sur l’AppStore.

iphone 5s colors

Même si ça ne change pas fondamentalement l’utilisation de l’iPhone, je suis tout de même curieux de tester pour voir sa réactivité. Si elle est au rendez-vous, cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien s’avérer intéressante.

Mais c’est à l’intérieur que les choses deviennent réellement intéressantes. Comme chaque année, le nouvel iPhone est équipé de la nouvelle puce. Cette année, c’est donc la A7. Ce qui change par contre, c’est le nouveau coprocesseur. Ils appellent ça le Motion Coprocessor et il sert à détecter les mouvements d’une meilleure manière et surtout en sollicitant moins la batterie. Autre amélioration au niveau du processeur : il  passe à du 64-bit. C’est une première sur un mobile.

Passons maintenant à la nouveauté qui me plait le plus. Il s’agit de l’appareil photo. Il s’améliore énormément (selon Apple bien sûr) avec par exemple une lentille qui offre une meilleure ouverture (f/2.2), des pixels plus grands pour une meilleure qualité d’image même si on est toujours sur du 8 mégapixels. Avec ça, l’iPhone 5s permet de filmer à du 120 images par seconde à du 720p pour faire du slomotion. Mais ce n’est pas tout ! Le flash aussi s’améliore. Il y en a maintenant deux. Ils ont des couleurs différentes et fonctionnent en même temps pour donner le meilleur rendu possible par rapport à la lumière extérieure.

Comme je l’ai dit plus haut, le côté appareil photo est l’amélioration qui me branche le plus. J’adore pouvoir capturer n’importe quel moment quand je veux grâce à mon iPhone que j’ai tout le temps en poche et ce 5s pourrait bien rendre les choses encore plus belles. C’est LA raison pour laquelle je pourrait craquer pour ce téléphone !

A côté des iPhones, la keynote a aussi été l’occasion de parler d’iOS 7 qui sera disponible pour tout le monde le 18 septembre (mais il n’y a pas encore de dates pour l’iPad). La suite iWork pour iPhone et iPad a été abordée également puisqu’elle devient gratuite pour tous ! C’est une assez bonne nouvelle pour ceux qui voudraient travailler sur leur iPad (ça ne me servira personnellement pas à grand chose, sur un iPhone c’est moyennement pratique).

Voilà en gros ce qui a été dit. Au final, aucune surprise (sauf pour l’appareil photo me concernant) et c’est bien dommage. Le temps où l’on découvrait tout lors des keynote est révolu !

Selon les rumeurs, une autre keynote ne devrait pas tarder (vers fin octobre) pour l’annonce des nouveaux Macbook Pro Retina, le Mac Pro et Mavericks. Ce n’est donc pas du tout fini pour cette année 2013 !

Articles relatifs

Tags